Un “Managed Services Provider” pour vos services Cloud ?

Publié le 7 février 2022
scroll
MSP Partner
N’oubliez pas
de partager
cet article

Pour beaucoup d’entreprises, quelle que soit sa taille, une transition vers les services d’un cloud est un choix stratégique établi. Certaines d’entre elles ont déjà sauté le pas et ont des environnements en mode production.

D’autres sont plus en phase de découverte et d’expérimentation. Dans tous les cas, les équipes de la DSI réalisent que la nature même du Cloud nécessite de revoir et transformer les processus IT actuels, afin de pouvoir tirer avantage des services et des nouvelles architectures proposées par le CSP. En effet, les métiers, projets et équipes de développement sont très au courant de la valeur du cloud et des nouvelles perspectives d’opportunités que propose le Cloud. La DSI est par conséquent confrontée à cette transformation profonde nécessaire : les équipes IT doivent désormais non seulement se focaliser sur la découverte des nombreux services du CSP, des nouveaux types d’architecture pour l’industrialisation de leurs process et opérations, tout en œuvrant activement à éliminer les silos traditionnels entre les équipes métiers, applicatives et la DSI, mais aussi assister au quotidien afin de fournir la connaissance et la visibilité nécessaire pour la configuration et l’optimisation de leurs environnements dans le Cloud.

Un partenaire est nécessaire

La DSI est donc confrontée à cette problématique : les équipes doivent se transformer pour ajouter à leur quotidien de gestion des opérations ces nouveaux rôles nécessaires à l’adoption du Cloud. La réponse fournie par la majorité des DSIs est de pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance afin de lui déléguer la gestion des tâches de supervision et d’opérations répétitives, et de permettre ainsi de réorienter les équipes de la DSI et de leur dégager du temps pour se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée comme les sujets de gouvernance, choix d’architecture, règles de sécurité, ou optimisation des coûts.

De plus, gérer les opérations dans le Cloud réclame non seulement de l’expertise que les équipes actuelles n’ont peut-être pas encore acquise mais également des processus nouveaux à mettre en place pour l’automatisation des opérations ainsi que pour le suivi des règles de gouvernance autour de la sécurité des données.

Choisir le bon partenaire MSP

Expertise

Clairement, aller vers le Cloud ce n’est pas si simple et la prise en main des opérations d’un client dans un CSP nécessite de la part du MSP de nombreuses qualités.

Le partenaire doit être garant d’une expertise pérenne dans le temps, avec des équipes d’architectes et d’experts certifiés par le CSP qui fourniront l’expertise à la fois pointue et couvrant un large spectre de technologies du Cloud. S’engager avec un partenaire pour la gestion des opérations sur le Cloud nécessite l’assurance de pouvoir bénéficier rapidement des changements et innovations proposés par le CSP tout en étant rassuré sur la capacité du MSP à pouvoir préserver les mêmes niveaux de support dans le temps. Cela réclame un large éventail de compétences bien au-delà de services de support que l’on peut trouver traditionnellement chez un MSP. En effet, un partenaire MSP pour le Cloud doit avoir la capacité organisationnelle agile et transverse pour pouvoir s’appuyer sur l’ensemble de ses architectes et spécialistes qui au quotidien, soit dans un cadre CCoE ou de projets accompagnent leurs clients vers le Cloud, que ce soit sur des missions de cadrage, de migration de workloads, d’architecture, de transformation applicative ou bien de FinOps, afin d’intégrer toutes les problématiques du nouveau paradigme et ainsi de pouvoir intégrer la prise en main opérationnelle de votre infrastructure Cloud dans le cadre plus élargi d’un accompagnement au continu dans le Cloud.

De plus, ce sont ces experts qui fourniront le support avancé nécessaire pour la résolution des problèmes opérationnels et fourniront les recommandations pour la mise en œuvre de modifications éventuelles. Le CSP est responsable de l’infrastructure du Cloud (Running the Cloud). Les experts du MSP savent collaborer avec les équipes du CSP pour répondre rapidement et efficacement lors d’incidents ou de problèmes pouvant impacter vos environnements. Ils connaissent le périmètre de visibilité, de supervision et d’action du CSP dans le cadre de son modèle de responsabilité partagée.

Des Services Professionnels

Il est nécessaire pour le MSP de pouvoir s’appuyer sur des outils modernes à la fois flexibles et reconnus dans l’industrie qui permettent la mise en place de processus industrialisés de supervision, de support, de demande de changements et de reporting. Les outils MSP traditionnels sont souvent développés autour d’un modèle client-fournisseur et sont intégrés dans des processus en général silotés. Pour le Cloud, il est important pour le MSP de disposer d’outillage axé sur l’automatisation, la collaboration, et la flexibilité afin de pouvoir fournir une expérience de “partenariat” plutôt que simplement de fournisseur de services.

Au-delà des outils, le Cloud MSP doit avoir en place des pratiques en phase avec les standards de l’industrie et les meilleures pratiques pour la gestion des opérations, notamment, la mise à disposition de tableaux de bord sécurisés, clairs et facilement accessibles, pour le suivi des engagements.

Industrialisation

Le suivi des bonnes pratiques du Cloud, amène à une multiplication des environnements de travail (Prod, non-Prod), des périmètres de sécurité très affinés, des ressources déployées à la demande, etc., . Ceci présente un défi pour le MSP pour devoir non seulement répondre aux demandes de changement de plus en plus nombreuses mais également assurer que les règles de sécurité soient toujours respectées et que les changements soient pris en compte dans les processus et opérations en place. Cela nécessite la mise en place de chaînes d’automatisation qui non seulement apportent la flexibilité et l’agilité nécessaire mais aussi important, la répétabilité et la traçabilité de tout changement. Les outils IaC, la gestion des environnements en mode ‘code’ et les principes DevOps associés sont des éléments indispensables pour un MSP du Cloud. C’est une assurance pour le client que ses environnements et les ressources seront déployés, provisionnés, configurés, et opérés sans risque d’erreur humaine ou de sécurité ce qui permet de réduire considérablement les temps de réponse aux demandes de changements et accélère donc la mise à disposition des environnements de travail sur le CSP. De plus, La mise en œuvre de ces pratiques permet également au MSP d’être plus agile et d’accélérer la fourniture de nouvelles offres sur son catalogue de services.

Agnostique

Nul ne peut prédire le futur ; cependant on peut se préparer. Quelle que soit la raison motivant le choix de changer de CSP, il est critique que le MSP soit préparé pour cette transition.  Il est important de s’assurer que le MSP porte une forte attention aux aspects spécifiques du CSP afin de se préparer et faciliter une transition éventuelle vers un autre fournisseur. En général, Un MSP multi-CSP sera mieux positionné pour cette transition grâce à son expertise et expérience opérationnelle sur les deux environnements Cloud.

Chez Metanext, nous avons regardé avec attention tous ces points importants afin de répondre de façon la plus pertinente possible aux attentes de nos clients. Nos services MSP Operations offrent le professionnalisme, l’expérience, les niveaux d’expertise, le modèle de delivery et la culture nécessaire pour vous accompagner avec confiance sur les opérations de vos environnements dans le Cloud public.

Si vous souhaitez consulter notre offre, elle vous est accessible ici !

Ou bien en vidéo directement ci-dessous 👇

 

Yvon QUEROMES – Architecte Cloud