IT : Quoi de neuf en novembre 2019 ?

Publié le 30 novembre 2019
Frédéric CHOMETTE
Directeur Solutions, Metanext
scroll
autumn-4530013_1920
N’oubliez pas
de partager
cet article

Après le vrai faux rachat d’HP par Xerox, l’autre surprise a été l’annonce du rachat de la solution Docker Entreprise avec ses 750 clients par Mirantis. C’est l’acte de décès officiel de Swarm, et aussi le début des interrogations en regard du « poids » très relatif de Mirantis sur le marché Kubernetes.

Le marché du Cloud : les jeux sont-ils définitivement faits ? Les 4 mousquetaires (AWS, Azure, GCP, AliBaba) représentent à T3-2019 72% du marché IaaS et Paas …

La convergence des offres Cloudera et Hortonwoks est enfin achevée 10 mois après la fusion. L’offre est maintenant à 100% OpenSource, disponible chez Amazon Web Services (AWS) (et bientôt chez Azure et GCP), ce qui est un changement majeur de stratégie. D’ailleurs le programme Partenaires a été profondément revu pour être en phase.

Cohabitation ou migration ? La dualité entre VM et conteneur reste un enjeu épineux à résoudre. Google propose de migrer les VMs vers les conteneurs avec Migrate for Anthos, alors que VMware propose pour l’instant une cohabitation avec Project Pacific en attendant d’aller plus loin ?

Une étude récente montre que 18 mois après la date fatidique, la mise en conformité avec le RGPD est devenue une réalité au sein d’une majorité d’entreprises, avec des résultats bénéfiques sur l’image et la confiance. Mais est-ce bien la réalité ?

Bon maintenant, après tout ce ramassage, vous avez bien droit à quelques minutes de repos. A bientôt !