IT : Quoi de neuf en février 2020 ?

Publié le 28 février 2020
Frédéric CHOMETTE
Directeur Solutions, Metanext
scroll
valentines-day-4833527_1920
N’oubliez pas
de partager
cet article

Le marché de la sauvegarde est en pleine (r)évolution depuis quelques années avec l’arrivée tonitruante de nouveaux acteurs comme Cohesity et Rubrik, Inc. par le biais du stockage secondaire, ou Druva via le Cloud, sans oublier bien sûr Veeam Software ou Commvault. Les « historiques » comme Dell EMCVeritas Technologies LLC ou IBM prennent un sérieux coup de vieux…

Le marché du Cloud Public reste aux mains des 4 mousquetaires : Amazon Web Services (AWS) (32,3%), Microsoft Azure Cloud (16,9%), Google Cloud (5,8%) et Alibaba Cloud (4,9%). La tendance est globalement stable pour AWS et en forte hausse pour Azure, GCP et Alibaba.

Le marché du Edge Computing se développe très rapidement, notamment dans le sillage de l’IoT. Au-delà du logiciel, il faut bien des serveurs pour offrir la puissance de traitement et le stockage nécessaires. Dell propose une gamme adaptée à ces conditions souvent extrêmes.

Le stockage persistant et performance est bien l’un des enjeux du déploiement Multi-Cluster Kubernetes en environnement hybride. Google le met particulièrement en évidence sur sa plate-forme Anthos avec cette nouvelle certification.

Nutanix annonce Karbon 2.0, son implémentation Kubernetes certifiée CNCF, proposant de simplifier la mise en oeuvre, l’exploitation au quotidien et le cycle de vie, avec un stockage persistant performant. Après VMware avec Project Pacific et Tanzu Mission Control, le monde Kubernetes « envahit » les plates-formes virtuelles et hyperconvergées …

Et après un an de patience, la solution de stockage secondaire Mine de Nutanix est disponible. Elle s’appuie sur l’architecture hyperconvergente « maison » et s’intègre dans Nutanix Prism avec toutes les fonctionnalités de Nutanix HCI.

A bientôt !