IT : Quoi de neuf en juin 2020 ?

Publié le 2 juillet 2020
Frédéric CHOMETTE
Directeur Solutions, Metanext
scroll
bee-170551_1920
N’oubliez pas
de partager
cet article

Dans la mouvance du DevOps, le DataOps vise à une gestion collaborative des données pour améliorer la communication, l’intégration et l’automatisation des flux de données au sein de l’entreprise, en vue de leur valoriser. Des acteurs comme Delphix ou Saagie, mais aussi Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure ™, se positionnent.

« Citius, altius, fortius » telle est la devise du cloud ! Malgré quelques retours en arrière, l’adhésion reste toujours aussi forte, principalement vers le cloud hybride, et le multi-cloud.

Donc l’adoption massive du cloud public est une évidence. En revanche la maîtrise du coût reste un écueil majeur pour la pérennité sur le long terme. Merci le FinOps !

Avec sa nouvelle gamme Ezmeral, Hewlett Packard Enterprise s’attaque directement à VMware et son portefeuille de solutions Tanzu Kubernetes, et IBM avec son offre RedHat OpenShift ! Beau défi.

Face à une demande toujours plus importante sur les données non structurées, Dell EMC renouvelle son stockage ISILON avec PowerScale. Cette gamme s’inscrit dans la continuité (OneFS) mais avec de nouveaux noeuds 100% Flash et NVMe et des capacités d’intégration et de déploiement dans le Cloud public, et avec K8s, OpenShift, Ansible.

Et de son côté, après Purity/FB 3.0 pour la gamme Flash Blade, Pure Storage annonce Purity/FA 6.0 pour ses baies Flash Array avec de nouvelles fonctionnalités majeures comme le NAS intégré (Compuverde), la réplication au fil de l’eau (mode PCA) et le support de NVMe-over-RoCE (Ethernet).

A bientôt et restez vigilant !