IT : Quoi de neuf en juillet 2019 ?

Publié le 2 août 2019
Frédéric CHOMETTE
Directeur Solutions, Metanext
scroll
plage
N’oubliez pas
de partager
cet article

Dans un marché du SDN en très forte croissance (+34% sur 1 an), notamment avec le développement rapide du SD-WAN, VMware s’impose à la première place devant des acteurs « historiques » du réseau Cisco, Arista et Huawei, grâce à son offre NSX très vaste.

La pérennité des déploiements dans le cloud (notamment public) impose la mise en place d’une stratégie rigoureuse de suivi et de contrôle de la qualité technique (APM) et financière (FINOPS). Le monde de l’APM évolue rapidement avec le besoin de collecter l’ensemble des métriques pour maîtriser les architectures de type microservices, comme Datadog ou SignalFx.

Google a annoncé son intention de racheter Elastifile, solution de « File Storage as a Service » déjà disponible sur AWS, Azure et GCP. Cette solution très riche (multi-protocoles dont l’objet), viendra compléter et enrichir le service actuel Cloud Filestore de GCP, dans la stratégie actuelle de GCP sur la donnée (rachat récent de Looker).

Il y a quelques semaines, j’attirais votre attention sur le Cloud vu comme le nouvel Eldorado des bases de données dans les prochaines années, d’après le Gartner. Certes. Mais pour trouver la pépite il faudra respecter quelques règles et bien comparer les fonctionnalités des offres DBaaS des principaux fournisseurs dans le cloud public (AWS, Azure et GCP).

Le CIGREF encore mécontent des éditeurs de logiciels. Histoire de lancer le débat sur ce vaste sujet, deux éléments de réflexion à engager pour apporter des réponses (en partie) à ce problème : OpenSource et FinOps.

Je vous souhaite de bien profiter des vacances et j’espère vous retrouver à la rentrée. A bientôt !