IT : Quoi de neuf en fev 2022 ?

Publié le 24 février 2022
scroll
news
N’oubliez pas
de partager
cet article

Une analyse, certes à charge, mais très intéressante sur le fond pour tenter de comprendre où en est réellement GAIA-X. 2022 sera une année clé, notamment vis à vis des autres initiatives de cloud souverain, ou de confiance …

En attendant GAIA-X entre dans le concret avec les premières réalisations, notamment les services de fédération.

La concurrence est rude sur le marché DBaas ! Oracle veut capter les clients MongoDB avec son offre Autonomous JSON Database (AJD) dans OCI et son API compatible Atlas. Au-delà des tarifs agressifs, il reste à vérifier les niveaux de compatibilité supportés …

De son côté, OVHcloud continue d’étoffer son offre DBaaS avec des solutions d’éditeurs comme PostgreSQL, MySQL et bientôt Cassandra mais aussi de nombreuses solutions OpenSource pour un maximum de portabilité et de réversibilité.

Nutanix rationalise ses offres (produits et services) autour de 5 thèmes majeurs (Cloud Infrastructure, Cloud Manager, Unified Storage, Database Services et End User Computing), et propose de nouveaux modes de facturation (ex : par coeur, suivant la capacité consommée). Une question : est-ce profitable “in fine” aux clients ?

Le podium du cloud reste solide et inchangé avec AWS, Azure et Google Cloud, avec en plus une croissance supérieure au marché !

L’année 2022 démarre et la COVID est toujours parmi nous, même si la pression est moins forte. Mais les nuages s’accumulent à l’Est. Pas simple. Restons optimistes, toujours. Prenez toujours soin de vous et de vos proches. A bientôt.

Par Frédéric CHOMETTE, Directeur Solutions