La plateforme Connected Intelligence Tibco

Publié le 29 avril 2020
Ahmed CHAARI
Architecte Solutions
scroll
logo-tibco-2019
N’oubliez pas
de partager
cet article

Le but de Tibco avec cette plateforme est de connecter les strates de l’entreprise afin d’apporter plus de pouvoir de décisions au cœur du métier.

Leur moto est « improve connectivity between various personas, such as business users, developers and IT ».

Depuis la chaine applicative jusqu’au stockage et l’analyse prédictive des données, Tibco propose avec son offre Connected Intelligence un large panel de services regroupés suivant les 3 axes Connect, Unify et Predict.

Tibco identifie pour chaque étape deux briques principales.

Connect

  • Ce pilier se base sur les offres existantes telles que Tibco Integration (et Tibco Cloud Integration) mais aussi Tibco Mashery qui constitue leur API Management.
    Ces deux services forment la première brique de Connect. Sa puissance réside dans la capacité de Tibco à se connecter aux différentes sources de données hétérogènes.
    Avec une multitude de connecteurs, Tibco Integration permet d’interagir avec la majorité des sources : les bases de données, les « brokers » type Kafka ou Rabbit, les API, etc…
    Tibco met en avant l’aspect Low Code avec ses UI prêtes à l’intégration ce qui rend l’interfaçage plus simple
  • La seconde brique est orientée IoT avec une architecture « event-driven ». Dans ce cadre on peut évoquer l’utilisation de services tels que Tibco Messaging ou Cloud Events. Les propositions de valeur de ces services sont multiples, allant du Messaging haute performances au système d’enregistrement distribué.

Unify

La pierre angulaire de cette plateforme n’est autre que la partie Unify. Pour renforcer cet axe Tibco a fait l’acquisition d’Orchestra Networks, éditeur spécialisé en Master Data Management.

Le service Unify est divisé en deux parties : Data Fabric et Information Management.

  • Data Fabric : Ce service offre diverses solutions pour la récolte et la manipulation des données. On retrouve ainsi tout ce qui est en relation avec la virtualisation des données, la centralisation du contrôle, des services type « In memory Analytic Database » mais aussi la couche Master Data Management d’Orchestra.
  • Information Management : Les données de Data Fabric vont être mises à disposition du Métier. On parle alors de Modèle de données, de workflows de données collaboratifs, de hiérarchie des données, de versioning de la donnée, de gouvernance par le design et finalement de pilotage par KPI.

Predict

Ce 3ème pilier se base sur la donnée collectée et traitée par Data Fabric et Information Management.

On retrouve encore deux briques essentielles dans Predict :

  • Visualisation des données : Le but de cette brique est d’utiliser l’IA afin de dégager de la valeur ajoutée, des renseignements ou des aperçus.
    L’analyse intégrée permet de créer de la valeur ajoutée directement ciblée dans les applications utilisées par les employés, et aussi générer des rapports précis sur n’importe quelle source de données.
  • Analyse décisionnelle : Ici les outils Big Data type Spark et Hadoop vont être mis au service de l’analyse. On retrouve des fonctionnalités du type modèles prédictifs, Machine Learning pour le Big Data où on va mettre des modèles analytiques au service de l’apprentissage des données et de l’optimisation des performances.

En synthèse, Tibco propose une chaine complète du développement jusqu’à la gestion prédictive de la donnée. Ainsi, Tibco contrôle l’origine de l’information qui se trouve partout dans le SI. Que ce soit dans votre SAP, vos APIs et vos bases de données, Tibco a un connecteur pour toutes les sources.

L’avis du consultant … et de la presse

La plateforme Tibco Connected Intelligence est plutôt riche et ambitieuse, avec le mérite d’être claire.

Déjà l’un des leaders mondiaux de l’intégration, de l’analyse des données et de l’API management, Tibco se renforce avec les rachats et la contribution de composants open source.

Ci-dessous vous trouverez deux extraits d’un article « assez élogieux », qui détaille précisément cette offre.

Notamment il montre comment l’éditeur se concentre sur l’intégration pour créer la base de son axe Connect :

« L’éditeur met la puissance de la connectivité – la base de tout ce qui touche au numérique – à la portée des utilisateurs métiers et leur permet de créer de meilleures applications afin de prendre des décisions mieux informées. Ainsi, les nouveaux connecteurs de TIBCO Cloud™ Integration offrent une meilleure synergie entre solutions, avec un accès à Microsoft Common Data Service, et la possibilité d’alimenter la plateforme TIBCO Cloud™Live Apps avec des données en provenance de n’importe quel système connecté à Cloud Integration. En outre, TIBCO Cloud™ Events est désormais capable d’identifier des événements pertinents de façon proactive, de déterminer les étapes à suivre en fonction du contexte, et de créer une logique métier adaptée pour les traiter. Au-delà des améliorations apportées à TIBCO Spotfire® 10.3, le nouvel assistant TIBCO Spotfire® Data Streams Connectivity Wizard simplifie l’expérience globale des métiers notamment dans un secteur comme la finance. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité sur l’ensemble des flux temps réel de données. »

Cet autre extrait évoque le rachat d’Orchestra Network et de son impact sur son axe Unify :

« Enfin, la plateforme complète de TIBCO permet aux équipes informatiques et DataOps d’innover en assurant la gouvernance de leurs données et informations, en les exposant à d’autres systèmes grâce à un data fabric unifié, et en extrayant les connaissances les plus pertinentes.Ainsi, la solution innovante EBX d’Orchestra Network – désormais TIBCO EBX™ –, enrichit désormais le portefeuille de l’éditeur de référentiels de données partagés et éprouvés, parfaitement adaptés aux processus opérationnels et analytiques critiques au cœur de l’innovation et de la transformation des entreprises. Le nouveau TIBCO Spotfire 10.3 offre également la prise en charge native de Snowflake Data Warehouse. La solution peut désormais combiner ou faire exécuter des requêtes sur Snowflake en temps réel, et profiter de capacités de récupération de lignes sur demande à des fins d’analyse in-memory. »

En tant que spécialiste, Tibco a renforcé son offre avec d’autres acquisitions, notamment en 2015 avec l’acquisition de Mashery, solution d’API management chez Intel.

Ensuite, Tibco a racheté Statistica, en 2017 qui est une plateforme de Data Science.  Au cours de la même année, Tibco a annoncé l’acquisition de nanoscale.io, a une plateforme de déploiement de microservices.

En 2018, Tibco a poursuivi sa stratégie avec le rachat de Orchestra Networks spécialiste du Master Data Management.

Enfin en 2019, Tibco a racheté la start-up SnappyData devenue TIBCO ComputeDB.

En conclusion : Une stratégie All-In-One

Comme vu au début de l’analyse, Tibco souhaite améliorer la relation entre les Métiers, les développeurs et tous les intervenants IT. Ceci passe nécessairement par l’intégration, l’analyse et la prédiction.

La tendance vers une plateforme All-In-One est donc la stratégie de Tibco.

Avec la volonté de rester leader sur le marché de l’intégration de l’API et de la data science, Tibco fait beaucoup d’efforts vers la communauté open source notamment dans le domaine IoT.

De plus Tibco déploie aussi beaucoup d’efforts afin de proposer ses services sur le cloud. Ainsi, la majorité des services proposé dans le cadre de la plateforme Connected Intelligence sont disponibles chez différents fournisseurs cloud.

Références

Voici la liste des services inclus dans l’offre Connected Intelligence :

Connect

  • TIBCO Cloud Integration
  • TIBCO BusinessWorks
  • TIBCO Cloud Mashery
  • TIBCO Cloud Live Apps
  • TIBCO Managed File Transfer
  • TIBCO BusinessConnect
  • TIBCO Messaging
  • TIBCO Cloud Events
  • TIBCO AcviveSpaces
  • TIBCO Flogo
  • TIBCO BusinessEvents
  • TIBCO CloudMessaging
  • TIBCO Cloud Nimbus
  • TIBCO Cloud Starters

Unify

  • TIBCO ComputeDB
  • TIBCO Data Virtualization
  • TIBCO Graph Database
  • TIBCO EBX Software (solution Orchestra Networks)

Predict 

  • TIBCO Jaspersoft
  • TIBCO Spotfire
  • TIBCO Data Science
  • TIBCO StreamBase

Liens Web

https://opensourceforu.com/2019/04/tibco-expands-its-connected-intelligence-platform-to-drive-innovation/

https://www.tibco.com/connected-intelligence-cloud?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_content=s&utm_campaign=ggl_s_fr_en_Generic_brand_beta&utm_term=%2Btibco&_bt=411150082536&_bm=b&_bn=g&gclid=Cj0KCQjwybD0BRDyARIsACyS8mvvPnmhhsKnmSRAEy1OjkeFDDddXA7xUOgSFPq32IFSV8tNoAEstIEaAi2iEALw_wcB

https://www.decideo.fr/La-plateforme-TIBCO-Connected-Intelligence-stimule-l-innovation-grace-a-de-nouvelles-fonctionnalites_a11018.html

https://www.decideo.fr/TIBCO-Connected-Intelligence-Cloud-une-innovation-sans-limite_a10485.html

https://opensourceforu.com/2019/04/tibco-expands-its-connected-intelligence-platform-to-drive-innovation/

https://www.globalsecuritymag.fr/TIBCO-propose-toujours-plus-de,20191009,91517.html