Vous avez un projet ?

L’impact de la conformité sur les communications au sein des organismes financiers

Publié le 28 février 2019
scroll
N’oubliez pas
de partager
cet article

Ce projet s’inscrit dans un contexte de changements majeurs de régulation du secteur financier (ex : MIFID2, US Patriot Act…) et d’une volonté des organismes financiers d’améliorer la conformité des communications dans toutes les régions où ils possèdent des activités commerciales.

Surveiller les communications et maîtriser les risques

Il a pour but la maîtrise des risques d’abus de marché ou de comportement délictueux des utilisateurs concernés (principalement les traders), mais aussi un contrôle de la complétion, de l’intégrité et de la traçabilité des enregistrements, en plus d’appliquer les directives des autorités de régulation.

Le projet de surveillance des communications consiste donc au déploiement d’une solution d’extraction et d’analyse des communications automatisée, complète et proactive permettant notamment de générer des alertes.

Un projet d’envergure mondial concernant tous les media

Le métier de la conformité a pour objectif d’ici fin 2019 d’analyser à J+1 les communications de plus de 6000 utilisateurs, situés sur les principales ples financières à Londres, Paris, New-York, Hong-Kong et Tokyo. D’autres sites seront également inclus par la suite.

Les media concernés sont ceux faisant déjà l’objet d’un enregistrement et d’un archivage légal : téléphonie de marché ou de bureau, portables professionnels, voix sur IP (Skype), emails, messageries instantanées courantes ou spécifiques aux outils métiers (ex : Bloomberg, Thomson Reuters…).

Le déploiement d’une plate-forme Big Data spécifique

L’infrastructure à déployer (une par site principal) est constituée d’extracteurs de communications (depuis les enregistreurs ou systèmes d’archivage déjà existants) et d’une puissante plate-forme d’analyse Big Data développée en interne et intégrant divers modules du marché (ex : speech to text pour les communications audio).

Les principales technologies déployées sont des VM Windows hébergées sur le cloud interne, des bases SQL server, des serveurs HPE Apollo 4200/4510 sous redhat et une infrastructure réseau (switchs top of rack, Load balancers).

Le rôle clé du chef de projet

Le chef de projet est responsable du déploiement de l’infrastructure nécessaire, en tant qu’interlocuteur spécifique du chef de projet métier plus fonctionnel.

Impliqué depuis l’étude jusqu’au passage en RUN, il a notamment en charge :

  • La coordination de l’étude technique (architecture, devis, scénarios de DR…)
  • L’estimation du budget (CAPEX/OPEX, CTB/RTB, PnL)
  • Le planning détaillé
  • La rédaction et la soutenance des livrables devant les instances de validation
  • Le suivi des commandes, livraisons, et intégration des équipements dans les datacenters
  • La coordination des installations, recettes et passages en qualification
  • La préparation des tests de DR

Une expérience unique et un succès pour la conformité !

Il s’agit d’un projet d’envergure (budget de plusieurs M€) à caractère international, suivi par le top management. Il peut donc facilement apporter quelques « pics » de pression, mais a l’avantage d’être suffisamment visible et prioritaire pour faciliter l’implication des équipes.

Ce projet mené conjointement avec la DSI métier et la DSI transverse depuis 2017 a su répondre aux attentes et exigences de la conformité, en s’adaptant notamment aux contraintes d’un calendrier agressif et fluctuant.

Il a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs félicitations et récompenses en interne par les instances dirigeantes, pour son d’innovation technique et le respect des délais.