Vous avez un projet ?
Temps de lecture 5 minutes

Green IT : 5 avantages pour une entreprise

Publié le 28 May 2023
scroll
N’oubliez pas
de partager
cet article

Le terme Green IT est un terme que vous avez dû voir passer un bon nombre de fois dans la presse ou sur internet ces dernières années.

Vous comprenez sûrement l’idée qui se cache derrière ce nom, mais avez-vous conscience de ce que le Green IT peut apporter à une entreprise ? Aussi bien d’un point de vue financier qu’en terme d’image de marque. Nous allons va voir ça 😉

À travers cet article, je vous propose de revenir sur ce qu’est le Green IT, plus précisément orienté Cloud, et de vous exposer 5 avantages concrets qu’il représente pour une entreprise en 2023.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Green IT : Définition

Le Green IT, également appelée informatique durable ou TI verte, est une approche et un ensemble de techniques qui vise à réduire l’impact environnemental d’une entreprise. Pour se faire, le Green IT joue notamment sur les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation énergétique de ladite entreprise.

L’empreinte carbone du numérique, un réel enjeu à l’échelle mondiale ?

Et pas qu’un peu ! Début 2023, on estime que l’empreinte carbone associée aux activités numériques représente environ 5 % des émissions mondiales totales : l’équivalent de 2 gigatonnes de CO2.

Pour vous faire une idée, cela représente 4% de la masse totale de la Terre. On se sent petit à côté avec nos 2kg pris pendant les fêtes de fin d’année.

Tant que nous y sommes, autant en rajouter une petite couche : Pour compenser, il faudrait planter une forêt représentant 33% des terres de notre planète, et bien sûr lui laisser le temps d’arriver à maturation. Un projet sur lequel nous ne pouvons nous appuyer, vous en conviendrez.

Heureusement, des solutions alternatives existent pour faire baisser ces 5% d’émission de carbone. Et c’est là qu’entre en jeu le Green IT.

Les avantages du Green IT pour une entreprise

Passons à une note un peu plus joyeuse. Nous allons à présent voir ensemble les 5 gros bénéfices du Green IT pour une entreprise française.

1/ La réduction des coûts grâce au Cloud

Parlons finance ! Aujourd’hui, les entreprises peuvent réaliser d’importantes économies en migrant des applications et des données vers le cloud, car elles n’ont plus besoin d’investir dans du matériel coûteux et de le garder en état de marche.

En utilisant Green IT en passant au Cloud, les entreprises n’ont plus à se soucier de l’achat de serveurs, de stockage de données, de logiciels et d’autres équipements informatiques coûteux. Elles économisent également sur les coûts de maintenance de ces équipements, qui peuvent être coûteux en raison de la complexité de la technologie informatique, notamment ces dernières années. Enfin, en utilisant le cloud, les entreprises n’ont plus à investir dans diverses mises à niveau matérielle chaque fois qu’une nouvelle technologie arrive sur le marché.

Je vous laisse consulter vos comptes sur les 10 dernières années, vous vous rendrez mieux compte des économies possibles. 😉

Pour résumer en une seule phrase : En se tournant vers le Green IT et le Cloud pour héberger leurs applications et leurs données, les entreprises peuvent économiser considérablement sur le coût d’achat et de maintenance du matériel informatique, ainsi que sur les coûts associés aux mises à niveau.

2/ Un gain de flexibilité

Le Green IT, et plus précisément le Cloud Computing, permet aux entreprises d’accéder aux ressources informatiques en temps réel sans investir dans du matériel coûteux. Cette flexibilité offre aux entreprises une grande flexibilité particulièrement utile lorsqu’elle doit faire face aux fluctuations de la demande et de l’activité.

Prenons un exemple parlant : Si une entreprise connaît une augmentation de la demande pour ses produits ou services, elle peut facilement ajouter des ressources informatiques supplémentaires via le cloud pour soutenir cette croissance. De même, si l’activité ralentit, cela peut réduire les ressources informatiques sans avoir à se soucier de gérer trop de matériel.

De plus, en faisant appel au Cloud, les entreprises peuvent également accéder à des applications et des services qui ne peuvent pas être utilisés en interne en raison de contraintes de coût ou de ressources. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et de profiter d’une technologie de pointe sans investir dans du matériel ou des compétences spécialisées.

3/ Disponibilité des applications

Vous le savez, Les centres de données cloud disposent systématiquement de plusieurs serveurs pour héberger les données et les applications, permettant une continuité de l’activité en cas de panne du serveur. Les pannes de courant sont également anticipées grâce à des générateurs et des batteries de secours. On prévient au lieu de guérir en sommes. 😉

L’utilisation du cloud permet également aux entreprises de bénéficier de mesures de sécurité avancées pour protéger les données des menaces externes. Les centres de données cloud disposent généralement de pare-feu, de cryptage et de contrôles d’accès pour protéger les données des utilisateurs contre les cyberattaques et les violations de données.

En plus de faire un geste pour préserver l’environnement, le Green IT vous préserve d’une sacrée charge mentale dans les moments les plus critiques (et vous éviter de vous arracher les cheveux).

Si le sujet de la reprise d’activité vous intéresse, nous avons récemment publié une série d’articles sur le sujet en nous appuyant sur une solution phare du marché.

4/ L’innovation ou la touche

En se tournant vers le Green IT et le Cloud, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et de déléguer la gestion des systèmes d’information à des experts du cloud. Cela vous permet de vous concentrer sur l’innovation et l’amélioration de vos produits et services.

Prenons un exemple grossier mais parlant. Imaginez que vous êtes un boulanger et que vous passez toute la journée à changer la plomberie. En plus de prendre le risque de faire une bourde, c’est toute une journée d’activité qui passe à la trappe.

Factuellement, on peut dire que grâce au Green IT les entreprises peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus : la vente de produits, la fourniture de services ou la recherche et le développement, ce qui fait tourner votre entreprise !

Mais ce n’est pas tout, tirer parti du cloud permet également aux organisations de bénéficier de l’innovation technologique sans investir dans du matériel et des compétences spécialisés. Profitez des dernières technologies sans dépenser une fortune en nouvelles machines ou en formation d’employés. Cela nous permet de rester compétitifs et de fournir des produits et services de qualité sans investir dans une technologie coûteuse qui sera obsolète dans moins d’une décennie.

5/ Renforcer son image de marque

En adoptant le Green IT orienté Cloud, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts d’exploitation et accroître leur flexibilité et leur disponibilité, mais elles peuvent également montrer leur engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité.

On sous-estime bien trop souvent l’image que renvoie son entreprise. L’adoption du cloud aide également les entreprises à démontrer leur engagement envers l’environnement et la durabilité auprès de leurs clients, renforçant ainsi leur image de marque et leur réputation. De plus en plus de consommateurs préfèrent acheter auprès d’entreprises qui se soucient de l’environnement et adoptent une approche responsable. Cela est également applicable pour le recrutement, vos RH vous remercieront en plus de votre directeur financier. 😉

Simuler ses gains carbone et ses coûts

Un acteur du Green IT, EasyVirt, a récemment publié un simulateur gratuit à destination des entreprises, le voici !

Par ailleurs, Metanext accompagne les entreprises dans leur voyage vers le Green IT et le Cloud. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et/ou besoin d’éclaircissement.

 

J’espère que vous avez apprécié cet article et vous souhaite une excellente année 2023.

Samy Ley