Je pense ne pas vous l’apprendre : La construction d’application moderne repose dorénavant sur l’architecture microservices.
L’architecture microservices est une architecture logicielle permettant aux développeurs de déployer une application sous forme de plusieurs services intermédiaires indépendants, ce qui permet un contrôle granulaire pour les applications volumineuses et complexes. Toutefois, la gestion de ces applications peut être complexe, car elles nécessitent souvent la coordination de nombreux services différents.
Comment assurer cette coordination entre les services (App mesh) ?
App mesh est un service de gestion du réseau de microservices d’AWS permettant aux développeurs de créer, surveiller et contrôler des réseaux de microservices pour leur application. App mesh fournit une plateforme de gestion de routage et de monitoring des différents composants d’une application déployé sur AWS de façon sécurisée.
App mesh prend en charge non seulement plusieurs solutions de conteneurisation telles que Docker et Kubernetes, mais aussi d’autres services sur AWS tels que : Elastic Container Service (ECS), Elastic Kubernetes Service (EKS) et Elastic Compute Cloud (EC2).
Les composants d’App mesh
App mesh est composé principalement de trois composants a savoir : Mesh, Virtual node et Virtual router.
La connectivité entre les services d’une application se fait dans un Mesh. En effet, ce dernier peut être vu comme un périmètre réseau des microservices définissant l’application. Dans le mesh, à chacun des services de l’application est associé un noeud virtuel (Virtual node) et celui-ci peut contenir un routeur virtuel (Virtual router) pour contrôler le routage de trafic entrant du service associé.
Les avantages d’App mesh
Avec son interface de configuration simple et intuitive, App mesh fournit aux développeurs le moyen de créer et configurer un réseau de maillage pour la communication des différents services de leur application à travers son composant virtuel de routage. Aussi, il met à disposition la configuration de règle de routage permettant d’aiguiller le trafic vers différents services selon plusieurs critères tels que le contenu de la requête, l’adresse IP source et le protocole utilisé d’où la flexibilité d’App mesh.
Aussi, il offre la possibilité de repartir les charges du trafic entre les microservices à travers sa fonctionnalité d’équilibreur de charge.
La surveillance et la journalisation avancées sont des services offerts par App mesh pour les réseaux de microservices. Avec ces fonctionnalités, les développeurs peuvent surveiller leur réseau d’application en temps réel afin de résoudre plus rapidement des incidents en cas de détection de problèmes.
App mesh offre également des fonctionnalités de sécurité avancées pour les réseaux de microservices, telles que l’authentification des différents services d’application et le chiffrement du trafic échangé entre ces services. Cela assure la protection des données sensibles de l’application contre de potentielles menaces.
Conclusion
En résumé, App mesh est un service d’AWS flexible et évolutif répondant au besoin de mise en réseau simplifié de microservices d’application moderne ayant l’avantage d’offrir une interface intuitive de gestion du réseau.
Il s’intègre avec des technologies de conteneurisation et offre une sécurité avancée ainsi que la surveillance des différents services et la journalisation.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Aimeriez-vous en découvrir plus ?
Alors rendez-vous dans un prochain article détaillé sur la mise en place d’App mesh avec un cas concret.
Abdou Salam OUEDRAOGO, Consultant Réseau