VMworld 2019 – Introduction VMware Tanzu Mission Control : Manage Kubernetes at scale

Publié le 7 novembre 2019
Mathieu GAUBERT
scroll
tanzu-mission-control
N’oubliez pas
de partager
cet article

VMware Tanzu Mission Control

Attention, les informations concernant Tanzu Mission Control (TMC) peuvent changer, le produit étant en cours de développement.

Tanzu Mission Control est la partie de Tanzu permettant de déployer et gérer des clusters Kubernetes sur différents cloud providers et baremetal.

TMC essaie de répondre aux problématiques suivantes : Comment gérer des centaines de clusters Kubernetes de manières consistantes ? Comment gérer leur cycle de vie et la sécurité de ces environnements de manière ?

TMC peut être considéré comme le concurrent de Rancher, sur la partie provisionning de Cluster et gestion des groupes / policy.

En plus de pouvoir créer des Clusters (pour l’instant uniquement sur AWS) ou de rattacher des clusters existants (EKS, AKS, GKE …), TMC introduit des notions intéressantes :

  • Cluster Groups : un équivalent aux Cluster Templates de Rancher 2.3, mais généralisé à tous les clusters.
  • Workspace : Un object permettant de gérer des groupes de namespaces à travers plusieurs clusters.

Le produit a l’air prometteur mais possède 2 gros points noirs :

  • TMC n’est que prévu pour être consommé en tant que SaaS (mais cela pourrait changer par la suite)
  • TMC n’est pas totalement construit sur Kubernetes, à l’inverse du Project Pacific. VMware va cependant proposer un provider Terraform pour gérer TMC. Il sera cependant possible de pointer son kubectl directement vers les clusters api afin de provisionner de nouveaux clusters.

Un intéressant concurrent à Rancher, Platform9 ou même Anthos, même si le chemin reste long. Toute concurrence est bonne à prendre.