Vers le Cloud Hybride avec VMC on AWS, ou comment bénéficier du meilleur des deux mondes !

Publié le 24 avril 2019
Tristan Monroe
dirigeant et fondateur de METANEXT
scroll
hybridcloud_0
N’oubliez pas
de partager
cet article

Par Tristan Monroedirigeant et fondateur de METANEXT, Conseil et Solutions en Infrastructures IT de nouvelle génération.

Metanext a eu le privilège de participer au VMware Partner Leadership Summit 2019 qui se tenait à San Diego du 1er au 4 avril 2019. Cet évènement, rassemblant uniquement les partenaires identifiés comme stratégiques par VMware, nous a permis de partager la vision de la firme sur le futur de l’IT.

VMware, un acteur global de l’infrastructure et des applications « modernes »

VMware adresse les marchés mondiaux colossaux : l’infrastructure Cloud, le poste de travail, les réseaux (SDN et SD-WAN), les Telcos, les développeurs d’application en mode « microservices », et prépare les building blocks des infrastructures sous-jacentes nécessaires à la Blockchain.

VMware a bien compris le nouveau paradigme des applications qui doivent s’exécuter dans les environnements multi-cloud et dispose des briques de middleware (PKS et Heptio) permettant une intégration de Micro-Services et du FaaS (Function as a Service).

VMC on AWS :  Le meilleur des deux mondes VMware & AWS en mode hybride.

Parmi les nombreuses offres produits et services de l’éditeur leader de solutions d’infrastructure, l’offre « VMC on AWS » s’est distinguée par la valeur immédiate qu’elle apporte à qui envisage de rationaliser son parc de Datacenters grâce au Cloud public, sans pour autant avoir à endosser l’énorme charge de redéveloppement de son parc applicatif.

Le « Lift-and-Shift » naturel, sans compromis

L’offre de service, vendue en mode Saas, permet de transférer directement les socles applicatifs qui s’exécutent sur les plateformes On-Premise virtualisées VMware vers une nouvelle infrastructure dédiée AWS utilisant le socle SDDC de VMware (vSphere, vSAN, NSX).

Ce type d’opération s’apparente à une opération dite de « Lift and shift » naturelle, évitant une transformation lourde des applications et permettant de mener une politique de type « cloud first » très rapidement.

Au-delà de la migration massive des datacenters vers le cloud public, d’autres cas d’usage majeurs

VMC on AWS permet également de traiter les cas d’usage suivants :

  • Débordement des datacenters existants,
  • Rafraîchissement des infrastructures matérielles sur des serveurs Next Gen,
  • Capacité à la demande, environnements de Test et de Dev,
  • Disaster Recovery Plan.

Une migration en 12 mois avec un véritable ROI à la clé

Nous avons pu assister au témoignage d’un client leader américain du secteur de l’assurance, qui a pris la décision de purement et simplement supprimer l’ensemble de ses trois derniers datacenters, en basculant l’intégralité de son patrimoine applicatif vers cette nouvelle infrastructure hybride par nature.

Cette décision fut prise en tenant compte des aspects technologiques et bien-sûr financiers de l’opération, aidée en cela par un cabinet de conseil spécialiste de l’analyse Finops. Ce qui est remarquable dans cette opération, c’est la rapidité de mise en œuvre de ce déménagement, de l’ordre de 12 mois.  

Une ouverture vers l’immense catalogue de services AWS natifs

 Au-delà de la simplicité de migration des applications, c’est l’ouverture au monde AWS qui présente un énorme intérêt. En effet, toute l’offre de services de type PaaS d’AWS devient accessible et permet de créer des applications composites, s’appuyant à la fois sur l’héritage applicatif et sur les possibilités de développer des extensions « cloud natives ». L’offre VMC on AWS permet donc de bénéficier immédiatement du meilleur des deux mondes, où est assemblé de manière industrielle le best-of-breed des applications métiers.

Metanext, partenaire privilégié de VMware pour accompagner les clients avec VMC on AWS

Metanext est, à cette occasion, très heureux d’annoncer être l’un des tous premiers partenaires français à pouvoir accompagner les sociétés envisageant cette bascule industrielle dans le Cloud public : étude d’opportunité, mission d’analyse économique (Finops), définition de trajectoires techniques et économiques de bascule, pilotage des opérations de migration, architecture des futures infrastructures hybrides et accompagnement à la mise en œuvre.

Nos ingénieurs experts et consultants sont en mesure de vous accompagner sur ces différentes opérations, motivés et passionnés par ce nouveau voyage vers le Cloud !

Comment vous garantir l’efficacité de nos services de bout-en-bout ?

Laissez-vous tenter par cette nouvelle expérience et contactez-nous : good@metanext.com !