La FinOps Foundation étend sa présence avec le lancement d’un premier Groupe Francophone

Publié le 9 mars 2021
scroll
FinOps French SIG - Pitch FR (WIP)
N’oubliez pas
de partager
cet article

La FinOps Foundation étend sa présence avec le lancement d’un premier Groupe Francophone

San Francisco, Etat de Californie et Paris, France – 9 mars 2021 La FinOps Foundation, organisation à but non lucratif, et le Groupe MeetUp Français “Meetup Cloud FinOps” ont annoncé aujourd’hui qu’ils unissaient leurs forces pour faire progresser la pratique FinOps auprès du public francophone.

La FinOps Foundation est une organisation à but non lucratif de la Linux Foundation. Elle se consacre à l’évolution du FinOps et de la gestion financière du Cloud en proposant meilleures pratiques, formations et normes. Elle compte actuellement plus de 3000 membres, représentant plus de 1200 entreprises.

Le Groupe Français Meetup Cloud FinOps, créé indépendamment en 2018, compte plus de 550 membres et est l’une des plus grandes communautés d’experts FinOps au monde. Le Groupe organise des rencontres mensuelles et publie des articles de bonnes pratiques, d’enquêtes ou encore d’avis d’expert via le blog finops.world.

Dans le cadre de cet accord, le Groupe Français Meetup Cloud FinOps deviendra le 1er Groupe d’Intérêt Spécial (Special Interest Group) relatif à une langue et zone géographique français au sein de la FinOps Foundation et fera don de ses actifs à la FinOps Foundation. Ses membres seront invités à rejoindre la FinOps Foundation avec tous ses avantages, y compris la possibilité de rejoindre n’importe quel groupe ou projet.

« Cet accord est une excellente nouvelle pour la communauté FinOps francophone, car il nous permettra d’augmenter l’étendue et la profondeur de nos activités en tirant parti de l’infrastructure, des programmes, de la visibilité et des contenus de la FinOps Foundation, tout en continuant à développer des rencontres et des contenus originaux et spécifiques à la communauté française et francophone. Il permet à nos membres de rejoindre une communauté mondiale plus large, tout en préservant notre capacité à aborder les problématiques français et européens – comme l’accent mis sur la valeur du cloud et la sobriété numérique », a déclaré Antoine Lagier, co-fondateur du Groupe Français Meetup Cloud FinOps et du site web finops.world.

Le nouveau SIG FinOps français sera dirigé par un comité d’experts FinOps, Cloud & Green IT issus de clients finaux. Ces activités quotidiennes seront gérées par un petit groupe de bénévoles. L’un d’entre eux rejoindra par ailleurs le Technical Advisory Committee de la FinOps Foundation en tant que membre permanent pour assurer l’alignement et la cohérence des sujets.