FIC 2022 : Ce qu’il faut retenir

Publié le 15 June 2022
scroll
FIC 2022 Hall 2
N’oubliez pas
de partager
cet article

Le FIC (Forum International de la Cybersécurité) constitue l’un des rendez-vous francophones marquant pour les professionnels de la cybersécurité. Exposants, solutions, veille technologique, ateliers et rencontres avec collègues et homologues rythment une visite permettant de faire un tour d’horizon de la cybersécurité.

Un rendez-vous international

Que dire de cette édition 2022 ? Une session qui bat son plein après des éditions passées malmenées par un contexte COVID qui nous gratifie d’un forum en juin cette année. Nous avons pu constater une effervescence qui fait plaisir à voir.

La présence d’acteurs internationaux, exposant historiquement dans l’écosystème. N’oublions pas de mentionner les diverses pépites françaises qui représentent notre futur numérique.

French Tech

Avec un thème revendiqué « Shaping Europe’s digital future » on remarque un écosystème cyber Français bien présent, sans complexe, innovants et proposant de multiples solutions sur différents domaines (EDR, analyse avancée, gestions des mots de passe…) adaptées aux besoins des clients souhaitant une réponse souveraine afin d’améliorer leur posture de sécurité.

On assiste clairement à l’émergence des éditeurs de solutions de sécurité proposant des offres abouties, à même de pouvoir constituer une alternative aux acteurs historiques.

 

Une approche globale de la sécurité

Cette édition nous a montré une approche holistique de la sécurité, citons pèle mêle, infrastructure SI, cloud, IOT, gouvernance, gestion des risques, conformité, SecOps, DevSecOps, CTI, SOC, threat Intelligence… Clairement, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les besoins.

Dans un esprit collaboratif et de partage, les échanges sont cordiaux et permettent de se forger une vision à 360 de la sécurité et des challenges à venir.

À titre personnel, le FIC nous a permis de faire une veille technologique et d’échanger avec nos partenaires, confrère et client sur leur vision de la cybersécurité de demain en Europe.

Nous constatons une prise de conscience de plus en plus marquée sur les enjeux de cybersécurité dans notre société – les différentes menaces et compromission d’entreprises de renom aident sans doute un peu… L’état devient moteur sur le sujet, bon nombre de stands représentent les corps d’état. Tous les domaines sont abordés : médical ; industriel…

Nous remarquons également une excellente représentation du RGPD et des données personnelles qui sont au final en adéquation avec la cybersécurité que nous résumons par « le bien-être de tous dans un monde numérique. »

Seul petit bémol, les conférences hors amphi sont difficilement audibles ☹

Quoi qu’il en soit, que vous soyez éditeur, partenaire, consultant, étudiant ou même client, vous avez, à n’en pas douter, trouvé un intérêt à ce salon entre ses exposants et ses conférences passionnantes !

 

De grands moments de partages entre collègues, partenaires et confrères ! Vivement la prochaine édition. Rendez-vous les 5, 6 et 7 avril 2023 😉.

 

Yann BENSUSSAN, Tribu Leader Réseaux & Sécurité