Big Data Paris 2019 : découvrir les nouveautés et apprendre des retours d’expérience

Publié le 17 avril 2019
Firas BEN MEFTAH
Consultant Big Data, Metanext
scroll
salon_big_data
N’oubliez pas
de partager
cet article

Le salon Big Data Paris 2019 s’est tenu les 11 et 12 mars 2019 au Palais des Congrès, pour les professionnels et les passionnés de la donnée, afin de se tenir informés des dernières nouveautés dans les domaines du Big Data, de l’intelligence artificielle, de l’IoT et du cloud computing.

Cette année l’événement a réuni plus de 17.000 visiteurs, avec 250 exposants et 1000 conférences.

Un rendez-vous pour les acteurs majeurs et les startups.

Le salon a réuni tous les principaux acteurs du marché comme Cloudera, IBM, Microsoft, AWS, Google Cloud… qui ont présenté leurs dernières nouveautés au travers d’ateliers sur leurs stands et pendant leurs conférences.

En parallèle, une partie du salon, Village Startups, a été dédiée à 40 startups.

Les retours d’expériences, une mine d’informations idéale

De nombreuses conférences ont été consacrées aux retours d’expériences de grands entreprises françaises comme Société Générale, BNP, AXA Carrefour, Orange, SNCF, Total…

Mon Best-Of

Parmi les conférences et ateliers auxquels j’ai assisté, voici ceux qui ont le plus retenu mon intention :

  • Cloudera Data Science Workbench : C’est une plateforme de travail collaboratif qui permet aux Data Scientists, à travers une interface WEB, de collaborer ensemble sur le même projet et accélérer son déploiement en production en utilisant plusieurs langages de programmation et bibliothèques open-source dans un environnement sécurisé basé sur la technologie des conteneurs. Suite à la fusion de Cloudera et Hortonworks, cette plateforme a été ajoutée à Hortonworks Data Platform.

  • Dataiku Data Science Studio (DSS) : La société française Dataiku propose une solution de travail collaboratif qui permet de réaliser des workflows sur les données (ETL, prédictions…) en codant ou avec de simples opérations de « drag-and-drop ».

  •  Instaclustr Managed Platform : Instaclustr propose une solution en offre SaaS qui combine à la fois Cassandra, Kafka, Spark, Elasticsearch et Kibana pour réaliser toutes les opérations sur les données du stockage jusqu’à l’analyse. Cette solution est disponible sur la marketplace des providers de cloud leaders du marché (AWS, Azure, GCP).

  • Anasen : Anasen propose une solution en self-service qui permet la réalisation de processus de traitement des données en temps réel (préparer, nettoyer, explorer, enrichir, modéliser et prédire), tout en recommandant des outils d’analyse selon la nature des données. L’utilisation de Anasen ne requiert pas des connaissances en informatique ou mathématiques pour extraire des informations des données. Les compétences métiers suffisent à valoriser les données.

Le Big Data, un monde en pleine évolution !

Le marché du Big Data, encore instable, est en continuelle évolution. Le salon Big Data de Paris est le meilleur endroit pour rencontrer tous les acteurs du domaine et être au courant des dernières technologies et tendances du marché en recueillant les retours d’expérience des grands groupes sur leur projets Big Data et les innovations des startups.