Metanext In good we trust Carrières Offres d'emploi
Nous situer 52, avenue André Morizet 92 100 Boulogne-Billancourt France Nous suivre Twitter LinkedIn
Contactez-nous
Mentions légales

Téléchargement

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sont destinées à Metanext pour vous proposer leurs services et offres par téléphone ou courriel. Vos données sont conservées pendant 3 ans. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant conformite@metanext.com. Voir notre Politique de Confidentialité.

Actualités

VMworld 2018 : Quand l’Open Source rencontre VMware !

Par Léonardo COSCIA, Responsable de la Practice VMware & Cloud

 

A l’occasion dès 20 ans de VMware, Metanext a assisté au VMworld à Barcelone qui s’est déroulé durant la 1ère semaine de Novembre sur le site de Gran Fira Barcelona.

Cette année, ce sont plus de 13.000 personnes qui ont participé à la grande messe de VMware.

J’ai eu la chance d’être accompagné par Vadim P., Alain C. et par Houssem M. (oui,vous avez bien lu, notre grand gourou Open Source !!).

 

En route pour l’hybridation avec VMC on AWS !

Suite à l’obtention de notre statut MSC, nous avons gagné une meilleure visibilité auprès de VMware, ce qui nous a permis de rencontrer plusieurs hauts responsables de VMware Europe & US afin d’échanger sur plusieurs sujets stratégiques tels que VMC on AWS, PKS et bien d’autres.

En termes de vision, VMware continue son orientation vers le cloud hybride en s’appuyant sur des partenariats forts avec, entre autres, IBM et AWS . D’ailleurs, on se rend compte que le partenariat avec AWS (VMC on AWS disponible prochainement en France) prend de l’ampleur. En effet, lors du AWS re :Invent (grand’ messe AWS), une annonce commune a été faite en introduisant VMware Cloud on AWS Outposts, permettant d’exploiter les serveurs AWS EC2 On Premise et de déployer la full stack VMware SDDC (vSphere, NSX, vSAN). Est-ce que la boucle est bouclée ? Peut-être. Pour l’instant, il s’agit seulement d’une annonce, mais je reste curieux et impatient de voir le résultat et les premières implémentations.

 

VMware et Open Source : le rapprochement des « meilleurs ennemis » ?

Lors dela General Session, Pat Gelsinger (CEO VMware) nous a présenté les nouveaux enjeux de l’IT concernant l’Edge Computing, leblockchain mais également la conteneurisation applicative en se basant sur la solution VMware PKS.  Une fois n’est pas coutume, nous avons assisté en direct à l’annonce exclusive du rachat de la société Heptio, leader dans le monde Kubernetes. On sent bien depuis plusieurs années que VMware a pris un vrai virage vers l’Open Source et le cloud hybride en gardant toujours son leitmotiv « Any cloud, Any application, Any device».

 

Et du coup, VMware PKS, c’est quoi en fait ? Excellente question !

La solution VMware PKS (Pivotal Container Service), permet la gestion des différents clusters Kubernetes en y ajoutant des fonctionnalités de haute disponibilité mais également de monitoring. D’un point de vue architecture, PSK s’intègre parfaitement avec la solution NSX-T (virtualisation du réseau), donnant ainsi la possibilité de bénéficier de services réseaux tels que la répartition de charge (Load Balancing)  ou encore de la micro-segmentation au niveau des conteneurs.

Deux autres briques à ne pas oublier : Harbor pour la gestion des différents registres d’images Docker, mais également BOSH permettant le cycle de vie des conteneurs.

Cette solution s’intègre parfaitement dans un environnement VMware mais rend également possible une intégration avec GCP et AWS.

 

2019, l’année des nouveaux défis !

Encore une fois VMware démontre son habileté à se positionner sur les tendances et marchés porteurs. En tant que partenaire, Metanext sera bien sûr aux premières loges pour porter et déployer ces innovations chez nos clients.  

Je pense que 2019 sera une année riche d’un point de vue cloud hybride, gestion des conteneurs et Digital Workplace. Concernant la gestion du cloud, VMware a fait l’acquisition de la société Cloud Health permettant d’analyser et des gérer les différents coûts liés au multicloud.

L’ensemble de ces solutions permettra de relever les différents défis liés à l’utilisation du multicloud, notamment pour permettre aux clients de bien suivre leur consommation, et d’être plus réactif aux demandes du métier.

Pour retrouver l’ensemble des vidéos du VMworld, c’est par ici : https://videos.vmworld.com/global/2018

Ressources liées

Transformation IT Avis d'expert

Le SDDC, une réalité avec VMware

En savoir plus
Toutes les ressources

Actualités VMworld 2018 : Quand l’Open Source rencontre VMware !