Metanext In good we trust Carrières Offres d'emploi
Nous situer 52, avenue André Morizet 92 100 Boulogne-Billancourt France Nous suivre Twitter LinkedIn
Contactez-nous
Mentions légales

Téléchargement

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sont destinées à Metanext pour vous proposer des services susceptibles de vous intéresser et l'inscription à des évènements. Elles sont conservées pendant 3 ans. Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant good@metanext.com.

Actualités

Tout ce que devez savoir sur l’étude Forrester Wave HCI Q3-2018 !

Par Frédéric Chomette, Directeur Solutions, et Léonardo Coscia, Practice Manager VMware & Citrix, Metanext

 

Il était une fois ....

Leonardo Coscia : Dis Frédéric, as-tu lu la nouvelle étude publiée par le cabinet Forrester, sur le marché des infrastructures hyperconvergentes (HCI) sur Q3 2018 ?

Frédéric Chomette : Non Léo, mais vu ta question, je suis persuadé que tu l’as déjà lu et que tu as ton avis sur la question.

Leonardo Coscia : Absolument Fred et vu ta curiosité je suis sûr que tu vas être intéressé !

Ensemble : Et si on faisait un article dessus ?

Frédéric Chomette : Parfait, j’analyse ton analyse, je commentes et tu termines ?

Leonardo Coscia : Challenge accepted !

Pour la petite anecdote, cette conversation a réellement eu lieu il y a quelques semaines, et nous l’avons un peu scénarisée pour la lecture de cet article.

 

Nutanix, VMware … et les autres !

Comme la plupart des études réalisées par les grands cabinets, un graphique accompagné d’un tableau est construit en se basant sur plusieurs critères afin de pouvoir classer les différents fournisseurs. Ici Forrester met en avant l’offre par rapport à la Stratégie, là où Gartner utilise son fameux Magic Quadrant et où IDC étudie en particulier les différents revenus.

Source : Forrester Wave « Hyperconverged Infrastructure Q3 2018 »

Sans grande surprise, Nutanix et VMware se partagent les lauriers. En revanche, HPE est à surveiller de près avec une véritable « agressivité » sur le marché de la solution Simplivity, notamment en France avec des résultats proches de Nutanix, sur les projets intégrant la sauvegarde et/ou des environnements délocalisés.

Cisco rencontre des difficultés pour véritablement décoller avec son offre très, voire trop, Cisco-centric, à base d’Hyperflex, même si les HyperScalers semblent très friands de la solution.

Pour en revenir aux têtes d’affiche, Nutanix a fortement investi sur la console PRISM qui est généralement bien accueillie chez les clients malgré un prix élevé. Plus généralement, les nombreux rachats de Nutanix (Calm.IO, Pernix Data, Minjar) soulignent une stratégie forte et ambitieuse.

De son côté, VMware n’est pas en reste côté stratégie, avec « VMware Cloud on AWS » et le rachat de CloudHealth, sans oublier un changement majeur de la stratégie vis-à-vis des partenaires avec la nouvelle certification MSC (Master Servies Competencies, Metanext 1er partenaire certifié en France) pour développer encore plus les services auprès des clients.

Quant aux partenaires technologiques, Nutanix les met en avant très régulièrement, notamment les solutions avec Rubrik et Google, alors que VMware reste un peu plus « nombriliste », peut-être l’ombre de Dell/EMC qui plane ….

 

Un peu de recul sur la notation

Le tableau ci-dessous détaille les notes attribuées par Forrester aux différentes solutions, avec un code couleur pour identifier les écarts.

La première ligne donne la note finale, en tenant compte des différents coefficients pris par Forrester.

Source : Forrester Wave « Hyperconverged Infrastructure Q3 2018 »

Nutanix est globalement en avance sur le thème Current offering, notamment grâce aux fonctionnalités de stockage. Par ailleurs, l’aspect « agnostique » vis-à-vis des hyperviseurs joue aussi en leur faveur. A voir si la prochaine version de vSAN intègre des fonctions de type NAS intégrées entrainant un certain rééquilibrage.  


Côté Scalability, VMware se distingue par rapport à Nutanix en obtenant le score maximum. Cependant le coefficient proposé par Forrester semble un peu faible (20%) par rapport à d’autres thèmes comme par exemples les fonctions de stockage (25%). 
Inversement, sur le thème Manageability / Ease of Operations, la situation s’inverse au profit de Nutanix, ce qui est logique en regard de PRISM et des derniers rachats.


Pour les services, VMware reçoit une excellente note en obtenant le score maximum. (Logique, car Metanext est un partenaire majeur du PSO VMware France !). 


Enfin pour le Customer feedback, Nutanix est relativement mal noté (3,6) par rapport à VMware. En effet, Nutanix souffre parfois d’une image trop « arrogante » à cause de ses nombreux succès et de sa très forte position sur le marché, avec un côté « Full Stack Vendor » qui peut inquiéter. Mais VMware est pourtant dans la même situation ! Nutanix a déjà réagi avec la nomination d’un Customer Success Manager pour l’Europe du Sud.


Nous nous sommes permis de modifier quelques coefficients afin de vérifier l’impact entre les deux leaders (surlignage jaune dans le tableau ci-dessous).

Source : Metanext 

Sans grande surprise les résultats sont quasiment équivalents sur les positions relatives de Nutanix et VMware. A noter que la note de VMware vaut environ 95% de celle de Nutanix.

En conclusion, les différentes études publiées entre Q1 à Q3 montrent une lutte entre VMware et Nutanix pour se positionner comme leader absolu. 2019 s’annonce encore comme une année hyperconvergée !

Ressources liées

Transformation IT Article

2018 : l'année de l'hyperconvergence ?

En savoir plus
Cloud Computing Actualités

Une journée avec le Club des Experts VMware

En savoir plus
Cloud Computing Actualités

Metanext Achieves VMware Master Services Competency in Data Center Virtualization

En savoir plus
Toutes les ressources

Actualités Tout ce que devez savoir sur l’étude Forrester Wave HCI Q3-2018 !