Téléchargement

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sont destinées à Metanext pour vous proposer leurs services et offres par téléphone ou courriel. Vos données sont conservées pendant 3 ans. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant conformite@metanext.com. Voir notre Politique de Confidentialité.

Témoignage client

Témoignage client Retour sur le projet de Scission Active Directory MMB

Olivier Robert

Dans le cadre de son vaste projet de scission AD, My Money Bank a fait appel à Metanext pour les accompagner.

Olivier Robert, chef de projet My Money Bank, anciennement ingénieur systèmes, intervient aujourd’hui sur un vaste ensemble de projets, et a notamment porté celui-ci.

Nous le remercions d’avoir accepté de nous en dire plus sur cette aventure et sur l’histoire de sa collaboration avec Metanext.

 

Q1 : Le SI de My Money Bank étant attaché au SI GE Corp, quels ont été les enjeux de cette sortie du SI GE Corp ?

General Electric a décidé de vendre son entité Capital (GE Capital, ndlr), comprenant différentes filiales. L’une d’elles, GE Money Bank, a été rachetée par le groupe Cerberus. Suite à ce rachat, GE Money Bank est devenue My Money Bank en tant qu’entité autonome.

Le SI de My Money Bank était rattaché à celui de General Electric Corp, qui avait souhaité créer un environnement mutualisé pour toutes ses filiales.

L’objectif était donc de sortir du SI de GE pour recréer les services concernés de manière indépendante chez un service provider, en l’occurrence IBM.

Metanext nous a accompagnés dans le déroulement de ce projet crucial, sur la partie Microsoft Active Directory.

  

Q2 : Quels ont été les choix stratégiques et techniques effectués par MMB au vu de ce contexte ?

Le contexte ne donnait pas droit à l’erreur du fait du calendrier imposé, qui était serré puisque nous n’avions qu’un an pour réaliser ce projet, de par sa taille et l’enjeu de ce dernier. En effet, l’Active Directory constitue la « colonne vertébrale » du fonctionnement de notre SI, la majorité des authentifications et services d’accès se font par l’AD. Les effets de bords de la migration AD pouvaient avoir un impact majeur sur la production et l’ensemble des autres projets.

Il fallait donc apporter un soin particulier au choix des prestataires, d’autant que les produits de migration étaient imposés par GE. Au-delà de l’expertise, nous avions besoin de personnes disposant d’une bonne capacité d’adaptation et sachant prendre du recul sur le sujet, par exemple pour la migration de certains serveurs avec du SAS, CFT, Citrix, …

Plusieurs critères ont donc été pris en compte dans la sélection du prestataire qui allait nous accompagner : le sérieux et la « solidité » de l’entreprise, l’expérience, la compétence et la personnalité des consultants, tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Parmi les 4 sociétés en concurrence, nous avons finalement retenu Metanext, qui remplissait toutes nos exigences.

 

Q3 : Quelle a été la criticité de cette opération et comment s'est-elle déroulée ? Quel a été le rôle de Metanext ?

Cette opération était critique car elle se devait se dérouler sans aucune coupure d’activité autant sur les projets que sur le Business.

Outre les contraintes de temps, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés : linguistique et culturelle tout d’abord, puisque nous travaillions avec des techniciens Indiens, mais également technologiques.

En effet, General Electric nous a imposé leur méthodologie. Toutes les actions à mener sur notre nouvel AD étaient réalisées par GE Corp, ou avec leur collaboration, afin de s’assurer que le niveau de sécurité soit identique au leur tant que les relations d’approbations entre les domaines étaient en place.

De plus, les autres projets étant liés à l’AD, nous avons également été confrontés à une problématique importante en termes de synchronisation des intervenants sur les autres projets. Pour chaque technologie, il fallait donc faire appel à un expert en la matière ainsi qu’à un consultant Metanext.

Nous avions également besoin de conseils et d’expertise pour mettre en œuvre les dernières fonctionnalités AD en adéquation avec notre SI.

Tous ces éléments nécessitaient des intervenants professionnels, ayant la capacité à rester ouverts, polyvalents, et sachant sortir de leur zone de confort. J’ai apprécié de trouver ces aptitudes chez les 4 intervenants Metanext sur le projet.

Le résultat : un projet réussi, transparent pour les utilisateurs, sans retour arrière dans la migration des applications, et terminé dans les délais, puisque fin juin, nous nous sommes définitivement coupés de General Electric.

 

Q4: En quoi Metanext a permis à MMB d’atteindre les objectifs de cette opération critique ?

Si ce projet a pu être mené à bien, c’est en grande partie grâce au professionnalisme des consultants Metanext. Ils se sont révélés bons communicants, passionnés et toujours forces de proposition même sur des sujets à cheval entre deux projets.

Ils ont su faire preuve de flexibilité et du recul suffisant pour appréhender les changements et les choix technologiques inhérents à ceux-ci.

J’ai vraiment apprécié leur capacité à m’épauler et à m’aider dans la prise de décision, ainsi que leur expérience et leur disponibilité pour ce projet important, et même après l’achèvement de celui-ci.

 

Q5 : Quelles sont les prochaines étapes/enjeux majeurs ?

Jusqu’ici, l’objectif était de migrer au plus vite sans transformer mais maintenant nous envisageons l’étape suivante, à savoir penser la transformation du nouvel AD.

Il faut travailler sur les aspects sécurité et également sur les moyens de s’affranchir de l’historique GE Corp ainsi que des migrations précédentes.

Dans ce contexte-là Metanext est un atout majeur pour nous permettre de bien appréhender les menaces qui pèsent sur notre SI, ainsi que les nouvelles fonctionnalités à mettre en œuvre pour le rendre plus performant et sécurisé.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Contactez-nous

Ressources liées

Transformation IT Interview croisée

Le métier de chef de projet technique : évolutions et enjeux

En savoir plus
Toutes les ressources
Retour sur le projet de Scission Active Directory My Money Bank