Téléchargement

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sont destinées à Metanext pour vous proposer leurs services et offres par téléphone ou courriel. Vos données sont conservées pendant 3 ans. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant conformite@metanext.com. Voir notre Politique de Confidentialité.

Actualités

Mon Top 3 des nouvelles dans l'IT en janvier 2019

Par Frédéric Chomette, Directeur Solutions, Metanext

Si vous n'êtes pas (encore) convaincu que le stockage Objet doit faire partie en 2019 du panorama de votre stockage, alors consacrez quelques minutes à cet article synthétique pour éviter de rater de vraies opportunités d'améliorer vos niveaux de services et votre ROI.

 

Une preuve supplémentaire que MongoDB est devenu "de facto" un standard chez les clients ? AWS dévoile son service DocumentDB qui est à la fois compatible (à détailler ...) et différent de MongoDB !

A la fois une bonne (renforcement d'image sur le marché) et une mauvaise (concurrence) nouvelle pour MongoDB, avec des opportunités intéressantes pour les clients de développement et de comparaison.

A ce propos, la réaction brutale de la Bourse à l'annonce de DocumentDB semble inappropriée. D'une part les services proposés par AWS sont basés sur une ancienne version de MongoDB. D'autre part cette "aventure" est déjà arrivée à d'autres technologies dans le passé, avec comme conséquence de les pérenniser en offrant un catalogue de services plus riche.

A ce titre il ne faut pas oublier le service MongoDB ATLAS qui permet déjà de déployer MongoDB dans le cloud public ! Et enfin, DynamoDB existera dans la durée uniquement si MongoDB poursuit son développement !

 

Et pour terminer ce premier panorama rapide de l'actualités en 2019, il est encore question de Gestion de la Donnée qui est bien devenue l'un des thèmes majeurs de l'agenda de la DSI.

Après des années de grande stabilité à l'époque de l'hégémonie incontestée d'Oracle, le marché des BDD a fortement évolué (explosé ?) avec la montée en puissance des solutions alternatives notamment PostgreSQL, l'arrivée des solutions NoSQL et les offres de services AWS et Azure ...

Cette annonce de Microsoft est bien dans le sens de l'histoire avec une extension des fonctionnalités PostgreSQL.

A bientôt !

Actualités Quoi de neuf dans l'IT en janvier 2019 ?