Metanext In good we trust Carrières Offres d'emploi
Nous situer 52, avenue André Morizet 92 100 Boulogne-Billancourt France Nous suivre Twitter LinkedIn
Contactez-nous
Mentions légales

Téléchargement

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sont destinées à Metanext pour vous proposer des services susceptibles de vous intéresser et l'inscription à des évènements. Elles sont conservées pendant 3 ans. Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant good@metanext.com.

Actualités

From London with ARISTA

Par David Alizant, Practice Manager Architecture & Services Réseaux, Metanext

 

De retour de Londres où s'est déroulée la conférence annuelle EMEA "Arista Innovate".

N'étant pas familiarisé à leur gamme d’équipements, je connaissais Arista uniquement grâce à sa très bonne réputation, spécialement sur le marché des commutateurs DataCenter.

 

Qui est Arista ?

Arista a été fondée il y a à peine 10 ans par des passionnés. A ses débuts, la société se veut spécialisée dans les réseaux DC, et produit des commutateurs, notamment pour son plus important client Microsoft. Arista fait évoluer sa gamme de manière continue, développe le featureset de son système d’exploitation, et couvre peu à peu l’intégralité des réseaux entreprise / cloud / fournisseur de services. Arista est aujourd’hui un leader sur le marché des commutateurs 10G/40G/100G.

 

Le maître mot : Qualité

Ken Duda (co-fondateur) revient sur ce qui a fait le succès d’Arista, et qui constitue sa valeur fondamentale : la qualité. Grâce à son système d’exploitation unique (EOS) sur lequel travaille l’ensemble des équipes de R&D, les commutateurs font preuve d’une grande stabilité : seulement 5 bugs de régression ont été recensés depuis la création de EOS !

EOS est non seulement présent sur l'ensemble de la gamme d'équipements Arista, mais également disponible sous forme de VMs (vEOS) et de contenurs (cEOS), utilisé notamment pour l’intégration de white-box.

 

Management

Tout au long des 20 dernières années, les data-plane et control-plane ont été l’objet de toutes les attentions, et la plupart des protocoles sont développés dans le cadre de standards. Mais qu’en est-il de la couche management ? Arista s’est penché sur la question. L’aboutissement de cette réflexion est CloudVision, une plateforme de management vers laquelle l'ensemble des équipements remontent l'intégralité de leurs indicateurs en temps réel. Cette vision globale de l'état du réseau en temps réel est un avantage indéniable sur lequel repose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l’administration, la visibilité, et le troubleshooting.

Bien entendu, l’automatisation est prise en charge. La solution est entièrement programmable via ses API (Pour en savoir plus à ce sujet, c'est par ici !)

 

Retours d'expérience

Un panel d’utilisateurs est venu témoigner de leur retour d’expérience positif envers Arista : entre autres Tesco, SAP, ARM et d'autres grands comptes, qui attestent de la stabilité de EOS, et de la qualité du support.

En point d’orgue, le témoignage du CTO d'OVH Alain Fiocco. OVH, c’est 30 datacenters et 350 000 serveurs, assemblés dans sa propre usine. Dans un but de réduction des coûts énergétiques, OVH est allé jusqu’à développer son propre système de refroidissement des processeurs, le "Watercooling", avec tous les problèmes surprenants de "plomberie" que cela induit pour le fournisseur de services Cloud.

Comme pour Microsoft et Facebook (clients historiques d'Arista), OVH avait besoin d’une solution réseau aussi performante que robuste pour ses datacenters. La fiabilité étant aussi un élément déterminant sur ce type d’environnements, le choix s’est porté notamment sur Arista.

 

400G !

Andy Bechtolsheim (co-fondateur) : "la meilleure façon d'aller plus vite, c'est d'aller plus vite". Ou comment le 100G et le 400G vont coloniser nos DC. Il annonce également l'arrivée du 400G ZR longue distance (jusqu'à 1000 km) qui va bouleverser les réseaux opérateurs d'ici peu. Le nouveau standard de modules optiques OSFP, qui permettra d’embarquer le 400G, mais aussi à plus long terme du 800G ! La mauvaise nouvelle, c’est que l’on se rapproche des limites intrinsèques des composants, ce qui signifie que le rythme des évolutions risque de baisser.

 

Acquisitions

Arista a présenté ses 2 dernières acquisitions, Mojo et Metamako, dans le but d’enrichir sa gamme :

 - Mojo : solution Wifi « as a Service ». Les contrôleurs sont hébergés exclusivement sur le cloud. L’idée principale est l’apport de fonctionnalités de troubleshooting évoluées, et automatisées. Par exemple, pour chaque association/connexion d'un client à un SSID, les premiers paquets (négociation, authentification...) sont sauvegardés pour être analysés par la suite.  Pour chaque problème de connexion, il suffit de connaître l'adresse MAC du client, et l'outil remonte automatiquement l'origine du problème (association, auth, DHCP, DNS...). J'attends avec impatience de le tester !

 - Metamako : spécialiste du switching L1 ultra low latency. Grâce à des chipsets programmables (FGPA), et une commutation au fil de l'eau (bit à bit) qui permet d'atteindre des vitesses de « commutation » étonnantes : jusqu'à 5 ns ! Le principal cas d’usage est le high frequency trading où la latence est un élément primordial, mais d’autres utilisations sont possibles comme l’agrégation de TAP… tout est possible grâce aux chipsets programmables.  Le switch sera prochainement commercialisé sous la dénomination Arista 7130 et recevra son OS star (EOS).

 

Une stature de vrai Leader sur le marché

En guise de conclusion, au cours de ces 2 jours à Londres, Arista a démontré qu’il n’est plus un challenger sur le marché de la commutation, mais un leader capable d’innover tout en offrant des performances et une fiabilité maitrisée .

Ce que nous réserve Arista prochainement... une solution SD-WAN que nous attendons avec impatience !

Ressources liées

Réseaux Offre "one-pager"

Automatisation Réseau & SDN

En savoir plus
Réseaux Avis d'expert

L'automatisation réseau multi-vendeurs, pari tenu ?

En savoir plus
Actualités Actualités

Open Networking Summit : l'OpenSource et le Réseau, c'est maintenant !

En savoir plus
Toutes les ressources

Actualités From London with ARISTA