Quoi de neuf dans l'IT en février 2019 ?

Par Frédéric Chomette, Directeur Solutions, Metanext

Les conteneurs sont utilisés de plus en plus pour héberger des applications "stateful" – notamment avec des bases de données. Le stockage persistant est donc devenu une fontionnalité cruciale.

 

Pure Storage renforce sa position dominante sur le marché du stockage Full Flash (voir les rapports Gartner et IDC) avec des annonces sur le support de NVMe et l'optimisation de la sauvegarde.

 

Le NoSQL séduit de plus en plus par ses capacités à traiter efficacement les données non structurées au coeur de la stratégie Data des entreprises. Les géants du Cloud l'ont parfaitement compris, et après AWS et sa récente annonce autour de MongoDB, Google réplique.

 

Les techniques d'apprentissage profond (Deep Learning) se renforcent encore. Est-ce bien ou mal ? Est-ce incontournable ?

 

L'annonce de Sigfox est un nouveau signe fort de la maturité du marché de l'IoT avec déjà plus de 6 millions d'objets connectés, et surtout une liste de clients industriels impressionnante (Michelin, PSA, Total, ...). Et ce n'est certainement pas fini avec des spécifications rendues publiques.

 

Il me reste à vous souhaiter un bon mois de mars. Et faites attention aux coups de froid ! L'hiver n'est pas fini ...

Mon Top 5 des nouvelles dans l'IT en février 2019