IT : Quoi de neuf en septembre 2019 ?

Par Frédéric Chomette, Directeur Solutions, Metanext

La dernière étude Forrester Wave sur la protection de données confirme le bouleversement du marché depuis 2 ans environ avec l'arrivée aux première places de Rubrik, Inc., Cohesity (et Druva qui pointe son nez) et la confirmation de Commvault (avec le rachat de Hedvig en plus !) et Veeam Software, au détriment de Veritas, Dell/EMC, IBM ...

Commvault annonce le rachat de Hedvig Inc., spécialiste Software Defined Storage. Le marché de la sauvegarde se transforme rapidement suite à l'arrivée de nouveaux entrants comme Rubrik, Inc. Cohesity, HYCU, Inc., Druva, ... Passionnant !

Le marché de l'hyperconvergence poursuit sa croissance, autant pour les systèmes complets ("appliance") que pour le mode 100% logiciel ("SDS"). Dell EMC et VMware en profitent, et aussi Cisco, mais pas Nutanix qui perd du terrain ! La faute a une stratégie trop "diversifiée" ?

Nutanix achève sa mutation vers le 100% Software-Defined avec des résultats annuels en léger recul par rapport à l'année précédente.En revanche, les souscriptions se portent bien, en avance sur les objectifs.

Dans un marché du stockage qui se cherche, notamment avec l'impact du Cloud Public et de l'hyperconvergence, Pure Storage sort du lot avec d'excellents résultats : +28% sur un an !

Le stockage intègre de plus en plus les modules SCM (Storage Class Memory) pour proposer une latence proche de la RAM mais à un coût sensiblement moins élevé (notamment pour SAP/HANA !). Après Dell EMC sur PowerMax, Pure Storage annonce l'intégration des cartes Optane d'Intel sur FlashArray //X, comme Oracle sur Exadata X8M et très bientôt HP sur sa nouvelle gamme Primera.

 

 

 

 

 

Au VMworld US, VMware affirme que le cloud hybride c'est dès aujourd'hui ! L’éditeur met à jour les outils vRealize, HCX et CloudHealth pour qu’ils fonctionnent en mode cloud hybride, afin que clouds publics et datacenters physiques ne fassent plus qu’un.

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, le MeetUp FINOPS organisé le 2/10 par et Timspirit a remporté un joli succès.

Surtout, attention aux pemiers frimas et couvrez-vous bien pour aborder l'automne en pleine forme. A bientôt !

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Contactez-nous

Ressources liées

IT : Quoi de neuf en juin 2019 ?

En savoir plus

IT : Quoi de neuf en juillet 2019 ?

En savoir plus

IT : Quoi de neuf en août 2019 ?

En savoir plus
Toutes les ressources
LeTop 5 des nouvelles en septembre 2019