IT : Quoi de neuf en juin 2019 ?

Par Frédéric Chomette, Directeur Solutions, Metanext

Google met le paquet (2,6 milliards USD !) pour rattraper AWS et Azure en renforçant ses compétences Big Data avec l'acquisition de la plate-forme d'analyse de Looker Data Sciences, déjà partenaire de Google sur l'offre Big Query.

Google rachète Looker

Ce rachat vient en réponse de l'annonce de l'acquisition de Tableau, leader des solutions d'analyse et de visualisation des données, par SalesForce. Ceci confirme l'importance cruciale de la donnée et de l'extraction de sa valeur, quel que soit le prix (15,7 MM USD !). Le pétrole du XXIe siècle n'a jamais aussi bien porté son nom !

Mea Culpa ! Je pensais que le Fiber Channel était mort au profit de l'IP ! Et bien non, le protocole FC-NVMe lui redonne une seconde jeunesse face au stockage local des solutions hyperconvergées et/ou SDS.

Fiber Channel FC-NVMe

Avec l'acquisition d'AVI Networks, VMware renforce ses solutions Cloud dans les domaine de l'équilibrage de charge et de l'ADC (Application Delivery Controller), face notamment à F5 ou Citrix.

VMware rachète AVI Networks

Bien évidemment les bases de données critiques et/ou directement dépendantes des éditeurs resteront encore pour un certain temps sous Oracle. Mais en attendant, mon retour d'expérience montre que l'apprentissage de PostgreSQL pour un DBA Oracle est simple sur des environnements Oracle standards et que les gains en licences et maintenance sur un tel parc Oracle sont significatifs.

Mon conseil : commencer par quelques Quick Wins et évaluer le résultat opérationnel et financier sur pièce !

Migration Oracle vers PostgreSQL

 

 

 

 

 

Le marché de l'IoT se développe très fortement dans tous les secteurs, notamment industriels, et Cisco renforce son offre IT + OT avec le rachat de Sentryo, spécialiste français de la sécurité de l’IoT Industriel et des réseaux OT.

Cisco rachète Sentryo

Et en bonus ... HPE dévoile sa nouvelle gamme de stockage Primera, fusion entre la technologie 3PAR et l'IA apporté par Nimble, même si Infosight était déjà intégré avec les baies 3PAR. HPE positionne Primera pour les applications critiques, en mode "à la demande" via Greenlake si besoin, tout en précisant que la gamme 3PAR reste au catalogue. HPE doit clarifier son message auprès de ses clients !

HPE Primera

 

 

 

 

Encore un bonus !

L'hyperconvergence continue à convaincre de plus en plus de clients et tous les fournisseurs en profitent, notamment Dell/EMC avec VMware toujours en tête et HPE qui consolide sa 3e place. Tous ? sauf un et pas des moindres : Nutanix marque le pas, surtout sur le logiciel face à VMware où sa part de marché est même en recul. Les nombreux rachats sont difficiles à digérer ...

Je vous souhaite de profiter de la fraicheur avant que la chaleur s'installe pour de bon ! A bientôt !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Contactez-nous

Ressources liées

Quoi de neuf dans l'IT en mars 2019 ?

En savoir plus

IT : Quoi de neuf en avril 2019 ?

En savoir plus

IT : Quoi de neuf en mai 2019 ?

En savoir plus
Toutes les ressources
LeTop 5 des nouvelles en juin 2019